Le guarana c’est quoi ? - Actualités Santé - Avenue Minceur
15598
post-template-default,single,single-post,postid-15598,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Le guarana c’est quoi ?

Le guarana c'est quoi ?

Le guarana c’est quoi ?

Le guarana est une bonne alternative au café et au thé grâce à sa forte teneur en caféine. Mais la plante tropicale est bien plus qu’un simple stimulant. Alors, le guarana c’est quoi ?

 

Guarana – Distributeur d’énergie à base de plantes

 

Le guarana est une plante grimpante qui pousse principalement dans la région amazonienne au Brésil. La plante appartient à la famille des érables, également connue sous le nom de Sapindaceae.
Les fruits de cette plante, souvent appelée cacao brésilien, sont utilisés depuis longtemps comme source d’énergie ou comme stimulant. Sous l’influence du climat brésilien, la plante grimpante peut atteindre une hauteur de plus de douze mètres. De petits fruits ronds poussent sur ses tiges, qui ressemblent à l’œil humain par leur forme et leur couleur.

Les fruits de l’arbuste ne sont pas seulement utilisés au Brésil comme ingrédient pour une variété de produits. Après tout, le best-seller est l’un des articles les plus exportés du pays. Il est ajouté à une grande variété d’aliments, dont la boisson nationale de la région, la limonade au guarana. La plus grande partie de la pâte exportée est produite par les tribus indigènes qui se sont installées en Amazonie, qui cultivent la plante à l’état sauvage. Les extraits de cette culture ont un effet plus fort que les produits fabriqués à partir de plantes cultivées artificiellement. Les produits issus de la plante grimpante sont vendus dans ce pays sous forme de poudre de guarana, de comprimés de guarana, de capsules de guarana ou d’extrait de guarana.

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les moyens atteints notamment grâce à son effet stimulant Guarana une popularité en constante augmentation. Ce fruit doit notamment sa teneur élevée en caféine, qui dépasse de loin celle du grain de café. Par rapport aux fruits des arbustes brésiliens, le café a une teneur en caféine d’environ un à deux pour cent.
Le fruit du Brésil, en revanche, affiche une teneur en caféine incroyable de quatre à huit pour cent. Cela signifie que le produit offre plus de quatre fois plus de caféine que le café. Le fruit contient également d’autres composants importants tels que la théophylline, les alcaloïdes et la théobromine.
Toutefois, la forte présence de ces substances pourrait être la véritable raison pour laquelle l’effet du guarana n’est pas comparable à celui du café commercial. La caféine contenue dans le produit agit comme un parfait stimulant grâce aux substances supplémentaires, qui améliorent la concentration et la vigilance dans la vie quotidienne.

Les recherches ont montré que le produit, en plus de ses propriétés stimulantes, fonctionne également comme une source d’antioxydants. De plus, même à faible dose, le fruit peut empêcher la peroxydation des lipides. Par conséquent, les radicaux libres n’ont guère la possibilité de se propager sans entrave dans l’organisme. De plus, le taux de sucre dans le sang augmente après l’ingestion. Cela a pour conséquence de supprimer l’hypoglycémie. En tout cas, cet effet a déjà été prouvé chez la souris. La prise de ces gélules est donc également recommandée pour les régimes alimentaires.

 Les effets du Guarana

 

Dans les pays occidentaux, la popularité des comprimés de guarana a augmenté en raison du grand nombre de résultats scientifiques positifs. Le produit est acheté dans ce pays comme un élixir de vie naturel, comme une alternative au café ou aussi comme un aliment favorisant la santé. Le guarana est acheté par les consommateurs intéressés sous forme de poudre, de capsules, d’extrait ou de comprimés.
En médecine, le fruit est utilisé depuis un certain temps comme un produit reconnu pour les soins du corps. En outre, certains fabricants conseillent d’acheter du guarana dans le cadre d’un régime alimentaire. Les graines de la plante peuvent en effet contribuer à supprimer la sensation de faim pendant un certain temps.