Le Calcium et ses Secrets - Actualités Santé - Avenue Minceur
15807
post-template-default,single,single-post,postid-15807,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Le Calcium et ses Secrets

Le Calcium et ses Secrets

Le saviez-vous ?


Le calcium est le minéral qui a la part la plus importante dans le corps ! Chez l’adulte, cela représente de 1 à 1,2 kg !

 

Nous allons vous délivrer les petits secrets et les conseils pour un bon apport en calcium au quotidien.

Présent principalement dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, notre corps pourrait en manquer si notre alimentation n’était pas assez variée.

 

 

 

Quels sont les rôles du calcium chez un adulte ?

Essentiel pour le cerveau… 

La forme physique et mentale passe forcément par une alimentation variée et équilibrée. Le calcium aide les gens grâce à son action anti-dépresseur et il favorise également le sommeil 😴 ! Une façon naturelle pour se sentir mieux.

Essentiel pour les os…

Nous l’entendons bien sûr tous à longueur de temps, le calcium entretient le capital osseux, prévient l’ostéoporose et les fractures ! 99 % du calcium que nous consommons contribue à la formation et aussi à la solidité des os et des dents. Les 1% restant servent dans beaucoup de fonctions essentielles à notre organisme comme la coagulation du sang, la contraction musculaire, les conductions nerveuses, les hormones… 

Essentiel pour les muscles… 💪

Le calcium est votre meilleur allié si vous pratiquez une activité physique régulière ! Il agit sur la contraction musculaire et également sur le relâchement musculaire. Le muscle ne peut donc pas fonctionner correctement sans calcium. Le premier muscle concerné étant notre cœur, nous ne devons pas oublier toute l’importance de ce minéral !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est indispensable de consommer chaque jour et en quantité suffisante du calcium, nous pouvons vous y aider…

Quels sont les besoins en calcium chez un adulte ?

Chaque adulte a besoin de 900mg de calcium par jour, on le retrouve naturellement dans notre alimentation. 

Mais dans quels aliments exactement pouvons- nous en trouver ? 

Nous pouvons évidemment en trouver dans le lait de vache, le lait de chèvre, les produits laitiers. Il existe aussi d’autres formes sous lesquelles vous pouvez consommer du calcium : les boissons végétales enrichies en calcium, le tofu, les épinards, les haricots blancs cuits, les sardines…

Le fromage riche en calcium

 

Pour vous guider, voici quelques-uns des aliments riches en calcium que nous devons privilégier :

👉 Le fromage : gruyère, comté, emmental, parmesan, etc. (teneur en calcium : plus de 1000mg/100g pour ces fromages)

👉 Le thym séché (1260mg/100g). Du côté des épices, pensez aussi à la cannelle, au cumin ou au poivre

👉 Les sardines : pour une boîte de sardines à l’huile, comptez 400mg/100g

👉 Le tofu : le soja déborde d’éléments nutritifs. Sous forme de tofu, 100g de soja apportent 350mg de calcium

👉 Le lait : de 120g de calcium pour 100g de lait de vache, à 195g pour le lait de brebis en passant par 126g pour le lait de chèvre. Vous pouvez aussi consommer du lait sous forme de yaourts.

👉 Les amandes : le fruit de l’amandier est riche en lipides et en calcium : 250mg/100g

👉 Les épinards : si elles sont connues pour leur teneur en fer, ces feuilles vertes contiennent 168mg de calcium pour 100g.

👉 Certaines eaux en bouteille ont des teneurs élevées en calcium. L’eau calcique la plus connue est l’Hépar. Contrex, Quézac, Badoit, San Pellegrino, Salvétat, sont d’autres eaux plus riches en calcium que la moyenne.

👉 Les fruits frais et notamment les oranges (43mg/100g), les kiwis (34), les clémentines (30), les mûres (29)…

Soja - Tofu riches en calcium

Un complément alimentaire pour compléter vos apports en calcium

Xtra-Cal est le complément alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos besoins journaliers en calcium. A base de calcium, de vitamine D et de minéraux contient le calcium nécessaire à maintenir une bonne ossature et une dentition normale. Xtra-Cal couvre 83 % des apports journaliers recommandés en calcium !