Pourquoi la musculation est bonne pour la santé - Avenue minceur
15765
post-template-default,single,single-post,postid-15765,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Pourquoi la musculation est bonne pour la santé

Pourquoi la musculation est bonne pour la santé

Pourquoi la musculation est bonne pour la santé

Avec la musculation, vous pouvez obtenir bien plus qu’un beau corps. Voici comment améliorer spécifiquement votre santé en vous musclant et pourquoi la musculation est bonne pour la santé.

Les femmes qui entraînent régulièrement leurs muscles sont récompensées par un corps fort et défini, une silhouette sexy et une bonne image corporelle. Mais l’entraînement à la musculation présente un autre avantage décisif que l’on oublie facilement : L’entraînement musculaire est, avant tout, sain.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la musculation est bonne pour la santé et ce qu’est la construction musculaire si vous voulez améliorer votre santé en même temps.

Qu’est-ce que l’entraînement à la musculation ?

L’entraînement à la musculation vise à augmenter la taille de vos muscles. Ce résultat est obtenu par ce que l’on appelle l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire l’épaississement des fibres musculaires. Pour ce faire, vous devez solliciter les groupes musculaires correspondants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’épuisement musculaire. La meilleure façon d’y parvenir : l’entraînement musculaire complété par nos programmes de prise de masse musculaire.

Pourquoi la musculation est bonne pour la santé

Outre les aspects esthétiques et le gain de force, de nombreux avantages pour la santé peuvent être obtenus grâce à l’entraînement de musculation. Des experts expliquent comment la musculation renforce quels aspects de la santé :

Vos os deviennent plus stables grâce à la musculation

 

Pourquoi la musculation est bonne pour la santéL’entraînement musculaire a un effet positif sur le squelette ou les os, garantissant la stabilité de votre corps. « Il a été démontré que le stimulus du stress incite les cellules à former davantage de masse osseuse ».
En particulier, les zones d’attache des os sont sollicitées, ce qui entraîne un renforcement de l’ensemble de l’os. À long terme, cela réduit à la fois le risque de perte osseuse (ostéoprose) et de fractures – l’ensemble du squelette devient plus stable.
En outre, les fibres musculaires épaissies protègent le squelette, ce qui permet d’éviter les blessures. Vous ne devez pas sous-estimer cet effet. Parce que la masse osseuse diminue avec l’âge, à moins que vous ne contrecarriez ce phénomène par un entraînement.

L’entraînement musculaire améliore votre système cardiovasculaire

Vous pouvez entraîner votre cœur comme tous les autres muscles de votre corps : les squats, les pompes et autres exercices augmentent la capacité de pompage de l’organe, de sorte que le muscle creux se renforce avec un entraînement régulier, votre cœur devient plus efficace.
Le cœur d’une personne entraînée par rapport à celui d’une personne non entraînée a besoin de 20 battements par minute de moins pour alimenter le corps en sang en quantité suffisante. Ce sont les précurseurs d’une crise cardiaque.

L’entraînement musculaire aide à prévenir les attaques et les crises cardiaques

Un messager appelé « interleukine 6 » est produit par vos muscles. Cela contribue à la production de cellules de défense destinées à prévenir la calcification des artères. « Ceux-ci peuvent améliorer le métabolisme des graisses, diminuer la pression artérielle et réduire le stress ».
Ainsi, avec une bonne séance d’entraînement, vous traverserez la vie avec moins de stress. Le système cardiovasculaire devient plus résistant avec de tels entraînements et développe également des capacités d’adaptation plus souples.

La musculation renforce votre système nerveux

Avant même que les muscles ne soient stimulés par la charge, des substances messagères sont libérées par les cellules musculaires individuelles. Cela stimule la formation de nouvelles cellules nerveuses, ainsi que le flux sanguin vers le cerveau, ce qui augmente à nouveau la résistance de votre corps au stress.
Vous apprenez également à vous concentrer sur une seule tâche, c’est ce qu’on appelle la vision en tunnel, car vous bloquez les influences extérieures.
Le résultat : une amélioration de la vigilance et de l’attention.

Votre système immunitaire se renforce grâce à la musculation

 

Votre système immunitaire vous protège des agents pathogènes. Et bien que ce ne soit pas un muscle, vous pouvez quand même l’entraîner. Voici comment cela fonctionne : Lors d’un entraînement de musculation, l’adrénaline est libérée, une hormone qui augmente la pression sanguine, entre autres, mais qui stimule également la production de cellules immunitaires. Lorsque le cœur est renforcé, le flux sanguin vers votre corps augmente également. Cela conduit à « une meilleure distribution des cellules immuno-compétentes ». Ces stratégies renforcent également votre système immunitaire.

Pendant l’entraînement de musculation, des micro-traumatismes se produisent dans les fibres musculaires. Il s’agit de petites déchirures qui provoquent des brûlures après l’exercice. Votre corps perçoit cela comme une inflammation et envoie immédiatement des messagers anti-inflammatoires aux muscles concernés.

La musculation présente un grand nombre d’avantages pour la santé si vous n’en faites pas trop avec l’entraînement. Cela vaut la peine de commencer dès maintenant, même si un corps musclé ne figure pas en tête de votre liste de priorités.