Quel effet ont les fibres sur l’organisme ? - Le blog d'Avenue minceur
15718
post-template-default,single,single-post,postid-15718,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Quel effet ont les fibres sur l’organisme ?

fibres

Quel effet ont les fibres sur l’organisme ?

Les fibres alimentaires sont des composants alimentaires non digestibles. Contrairement à ce que leur nom suggère, elles sont d’une grande aide pour votre digestion.

 

Les fibres c’est quoi ?

Les fibres sont des composants alimentaires non digestibles. Dans la plupart des cas, il s’agit de glucides d’origine végétale. elles sont naturellement présentes dans de nombreuses céréales, fruits et légumes ainsi que dans les légumineuses.
La classe des fibres alimentaires peut encore être subdivisée en fibres alimentaires solubles dans l’eau et insolubles dans l’eau. Alors que les fibres alimentaires hydrosolubles se trouvent principalement dans les fruits et légumes, les fibres alimentaires insolubles proviennent soit de céréales comme le maïs et le blé, soit de légumineuses.

La différence entre les fibres hydrosolubles et insolubles dans l’eau n’apparaît qu’après leur arrivée dans l’intestin. Les fibres insolubles ne sont pas décomposées par les bactéries intestinales, contrairement aux aliments normaux.
En raison de leur fonction de régulation digestive, les fibres alimentaires sont un élément important de l’alimentation humaine. Les besoins journaliers recommandés en fibres alimentaires pour les adultes sont de 30 à 40 grammes par jour. En moyenne, vous devez prévoir au moins 22 g par jour.

 

L’effet des fibres

Les fibres alimentaires sont principalement connues pour leur effet de soutien dans le processus de digestion. Comme ils ne sont pas dégradés dans la plupart des cas mais restent dans le tractus gastro-intestinal, ils peuvent d’une part favoriser la sensation de satiété et d’autre part améliorer la qualité des selles.
En même temps, les fibres diluent également le contenu énergétique des aliments consommés : en raison du gonflement des fibres insolubles dans l’eau dans l’estomac, nous sommes rassasiés beaucoup plus rapidement. Ainsi, les fibres alimentaires insolubles peuvent être un excellent soutien pour perdre du poids ou pour un régime pauvre en glucides.

Étant donné que les fibres alimentaires sont presque toujours des glucides complexes, elles laissent également la glycémie augmenter beaucoup plus lentement que les pâtes etc… Ainsi, elles vous fournissent non seulement de l’énergie de manière durable, mais réduisent également les pics d’insuline désagréables et les baisses de performance associées.
Les fibres alimentaires ont également un effet important en tant que liant des acides biliaires. Ce dernier est produit dans l’organisme comme un produit de dégradation du cholestérol. Il est donc essentiel pour la digestion et l’absorption des graisses. Les fibres alimentaires sont donc également des aides précieuses pour le métabolisme des lipides.

Fibres solubles

Les fibres solubles comprennent principalement la pectine, l’inuline, l’oligofructose et d’autres prébiotiques. Ceux-ci proviennent principalement des fruits ou des légumes. Dans l’estomac, ils fonctionnent principalement comme un agent gonflant : ils peuvent lier une énorme quantité d’eau et ainsi ramollir les selles.
En même temps, comme les fibres insolubles, elles peuvent aussi augmenter le volume du contenu de l’estomac et favoriser une sensation de satiété plus rapide. Les graines de chia, qui sont si populaires pour cette raison, en sont un bon exemple. Les fibres solubles servent également de source de nourriture pour nos bactéries intestinales.
Ils sont donc essentiels à la santé de la flore intestinale. En outre, votre métabolisme des sucres et des graisses ainsi que la régulation du système immunitaire et du système nerveux bénéficient également d’une solide quantité de fibres solubles.

Fibres insolubles

Les fibres alimentaires insolubles sont principalement la cellulose et la lignine. On les trouve principalement dans les produits à base de céréales complètes, les champignons et, bien sûr, les légumineuses. Contrairement aux fibres solubles, elles sont difficilement dégradées par nos bactéries intestinales.
Au contraire, ils restent « en un seul morceau », pour ainsi dire, et augmentent ainsi le volume de l’estomac et, plus tard, celui des selles. Contrairement aux fibres solubles, les fibres insolubles ne fixent pas l’eau. Ils sont donc très solides et peuvent exercer une pression considérable sur les parois internes de l’estomac.

Ce qui semble désagréable au premier abord est en fait très bénéfique, notamment pour la digestion : une bonne quantité de fibres insolubles stimule le mouvement des intestins et accélère le transport du contenu de l’estomac vers l’extérieur.

Conclusion

Les vitamines et les minéraux ne sont pas les seuls éléments importants d’une alimentation équilibrée ! Les fibres remplissent également de nombreuses fonctions importantes pour notre organisme. En particulier, un bon mélange de fibres solubles et insolubles peut vous aider à réguler votre digestion, à vous rassasier plus rapidement et peut-être même à perdre des kilos.
En outre, les fibres alimentaires favorisent le métabolisme des graisses et vous fournissent durablement une grande quantité d’énergie précieuse. Contrairement aux glucides simples, ils provoquent une augmentation lente de la glycémie, sans pic d’insuline désagréable. Pour intégrer des fibres dans votre alimentation, mangez des céréales, des fruits et des légumineuses tous les jours. Si vous n’avez pas l’habitude de suivre un régime riche en fibres, intégrez progressivement de nouveaux aliments dans votre quotidien. Cela vous aidera à éviter les gaz et les ballonnements. Vous devez également consulter votre médecin si vous prenez certains analgésiques ou antidépresseurs.
En outre, votre digestion vous remerciera beaucoup si vous consommez régulièrement des fibres solubles et insolubles en quantité suffisante.