Perte de poids : Combien de poids il est sain de perdre en une semaine ?
15504
post-template-default,single,single-post,postid-15504,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Combien de poids il est sain de perdre en une semaine ?

perte de poids

Combien de poids il est sain de perdre en une semaine ?

Il n’est pas rare de se fixer de petits objectifs de perte de poids dans l’espoir d’atteindre un objectif plus important. Mais les gens visent souvent un chiffre beaucoup trop élevé, ce qui, malheureusement, peut conduire à l’échec. Ou pire encore, à des problèmes de santé plus importants. Alors, combien de poids peut-on perdre en une semaine sans danger ?

 

Qu’arrive-t-il exactement à votre corps lorsque vous commencez à perdre du poids ?

Lorsque vous entamez un nouveau régime amaigrissant, votre espoir est toujours de réduire la masse grasse. Mais la graisse n’est pas la seule chose qui contribue à la perte ou au gain de poids. L’eau et les muscles peuvent tous deux contribuer à une augmentation ou à une diminution du nombre de kilos sur la balance, et par conséquent, votre poids peut en fait fluctuer de plusieurs kilos au cours d’une semaine donnée, voire d’un jour donné, sans que cela ne reflète une véritable perte de graisse.

Une perte de poids rapide, du moins au début d’un régime que vous pourriez remarquer lorsque vous commencez à faire ces changements de mode de vie, est souvent en fait de l’eau, et non de la graisse, surtout si l’on opte pour un régime à faible teneur en glucides pour perdre du poids. Un régime à faible teneur en glucides, conduit à une perte de poids rapide, au moins au début. En effet, vous pouvez brûler la majorité de votre réserve de glycogène en 24 heures environ, ce n’est pas un très grand réservoir de stockage d’énergie. En perdant du glycogène, vous perdez également trois fois plus d’eau, ce qui entraîne une perte de poids rapide dans la phase initiale d’un programme d’amaigrissement.

Pour suivre votre véritable perte de poids, essayez de vous peser toujours au même moment de la journée : le matin, à la première heure, après être allé aux toilettes.

Combien de poids peut-on perdre en une semaine ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’une perte d’un à trois kilos de graisse par semaine est un point de référence approprié et sain à viser. Cela peut sembler beaucoup, mais n’ayez crainte. Le choix de bons substituts de repas et d’aliments riches en nutriments vous permettent de rester rassasié. Un peu d’exercice pour brûler une partie de ces 500 ou 1 000 calories vous aidera aussi à perdre et peut alléger un peu le fardeau de l’alimentation.
Il y a néanmoins quelques exceptions à cette règle, notamment les personnes qui ont plus à perdre. Tout comme lorsqu’un culturiste soulève des poids à la salle de sport, une personne en surpoids soulève son poids au cours de sa journée. En effet, lorsque vous perdez du poids, vos muscles sont moins sollicités et vous ne dépensez donc pas autant de calories que si vous vous rapprochiez de votre objectif de poids.

Quels sont les dangers d’une perte de poids trop rapide ?

Certaines personnes sont tentées de réduire davantage, ou de faire trop d’exercice, pour tenter de perdre du poids encore plus rapidement. Ceci est vivement déconseillé, car cela peut vous amener à perdre des muscles maigres, à ralentir votre métabolisme, à manquer de nutriments essentiels, ou même à développer des calculs biliaires, qui peuvent se former à partir de produits de dégradation qui ne sont pas excrétés.

Perdre du poids à un rythme plus lent permet également de le faire de manière durable, et vous aurez beaucoup plus de chances de ne pas reprendre le poids perdu à l’avenir.
Une perte de poids lente donne à la personne le temps de s’adapter aux nouveaux changements de mode de vie sain. 

Une perte de poids rapide avec un déficit calorique trop important peut ralentir votre métabolisme, ce qui signifie qu’il sera difficile de maintenir le poids. Si vous perdez du poids trop rapidement, le corps se battra pour retrouver le poids auquel il est habitué. Si vous perdez du poids lentement et régulièrement, il se battra pour vous maintenir à votre nouveau poids.
Chaque personne est différente quant à la rapidité avec laquelle elle peut perdre du poids sans danger.

Se fixer d’autres objectifs, comme celui de rentrer dans un vieux jean ou de développer une meilleure définition des muscles, est souvent plus utile. En général, une combinaison d’objectifs de résultats (je veux peser un certain nombre de kilos, je veux être capable de faire un certain nombre de pompes, etc.) et d’objectifs de processus (je vais faire de la gym trois fois par semaine, je vais boire 2 litres d’eau par jour est généralement la meilleure façon de garder quelqu’un motivé et de lui offrir de petites victoires en cours de route.