Comment éviter l’effet yoyo - Actualités Santé - Avenue Minceur
15691
post-template-default,single,single-post,postid-15691,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Comment éviter l’effet yoyo

éviter l'effet yoyo

Comment éviter l’effet yoyo

Toute personne ayant perdu quelques kilos dans le cadre d’un changement de régime alimentaire ou d’un exercice physique intense ne veut pas les reprendre. Après notre article sur l’effet yoyo, découvrez comment éviter l’effet yoyo 

 

Par conséquent, si vous ne voulez pas prendre de poids après un régime, vous devez continuer à faire attention à ne pas manger plus que de raison. De plus, il faut garder à l’esprit que le nombre de calories dans le corps a diminué en raison de la perte de poids. Vous devez donc réduire votre consommation ou l’augmenter en faisant plus d’exercice et en pratiquant des activités sportives.

Comment éviter l’effet yoyo ?

Il y a quelques idées utiles que vous pouvez déjà envisager pendant la phase de régime, afin de ne pas être victime de l’effet yoyo après la fin du régime. Mais en fin de compte, le facteur décisif est la constance avec laquelle vous surveillez votre bilan calorique après le régime. L’apport ne doit pas dépasser la consommation afin de maintenir le poids. Les points suivants peuvent aider à éviter l’effet yoyo :

  • effet yoyoPréférer une alimentation modérée : celui qui se restreint trop dans la phase de régime, peut obtenir des succès plus rapides, mais risque aussi d’être plus souvent affamé. C’est surtout après un régime strict que l’on souhaite se récompenser largement. Malheureusement, on a vite retrouvé son poids initial par le supplément de calories. Un changement d’alimentation bien réfléchi peut toutefois entraîner une accoutumance, même après le régime que vous suivez alors, pour des options plus saines ou des portions plus petites.
  • Trouvez un sport amusant : le sport est un véritable turbo dans la perte de poids. Si vous faites beaucoup d’exercice, vous augmentez votre métabolisme énergétique ; les muscles brûlent plus d’énergie que la graisse, même au repos. Cependant, vous devriez découvrir le plaisir du sport et le laisser devenir une routine même après le régime. Ainsi, le métabolisme énergétique reste accru et les petits faux pas dans l’alimentation sont plus facilement pardonnés.
  • Construire des habitudes : Outre l’exercice et le sport, de petits changements d’habitudes peuvent également contribuer à la perte de poids et au maintien du poids cible. Si ces derniers sont maintenus après le régime et ne sont pas remplacés par des alternatives malsaines, vous pouvez éviter l’effet yoyo. Il s’agit, par exemple, de boire de l’eau et des thés non sucrés au lieu de boissons gazeuses, de remplacer les produits laitiers par des alternatives sans matières grasses, de privilégier les produits plus maigres, etc.
    Même de petits changements peuvent vous aider à atteindre et à maintenir votre poids de rêve.

Que dois-je garder à l’esprit après le régime ?

 

éviter l'effet yoyoComme déjà mentionné plusieurs fois, après le régime, il est crucial de ne pas manger plus que son besoin calorique quotidien. Vous devez garder à l’esprit que votre taux métabolique basal a diminué en raison de la perte de poids. Si vous voulez continuer à compter les calories, vous devez recalculer vos besoins. En général, vous pouvez aussi augmenter vos besoins en faisant de l’exercice et en pratiquant plus d’activité physique.

Ce qui pouvait être complètement interdit pendant le régime doit le rester après. Les hamburgers, les pizzas, le chocolat, etc. devraient continuer à être une exception à laquelle vous pouvez vous adonner. Toutefois, il faut garder à l’esprit l’équilibre calorique. Si vous vous êtes permis plus d’une journée, vous devez compenser par un lendemain un peu plus serré ou par une unité sportive supplémentaire. 

Perdre du poids lentement

La méthode utilisée pour perdre du poids n’est pas très importante s’il s’agit d’une perte réelle de réserves de graisse. Mais ceux qui perdent du poids lentement ont, entre autres, l’avantage de devoir endurer des restrictions moins strictes et ont un effet d’apprentissage élevé, c’est-à-dire qu’ils peuvent éventuellement continuer à mener un mode de vie sain de façon permanente. Cela réduit la probabilité d’être victime de l’effet yoyo.